Domaines

DOMAINES

Nos domaines d’intervention - Construire le monde de demain

TRANSPORTS

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

L’ADMINISTRATION, LA BANQUE, LA FINANCE, LE CONSEIL ET L’INDUSTRIE

 ÉNERGIES RENOUVELABLES

NOUVELLES TECHNOLOGIES

SANTÉ

SANS ELECTRICITE, PAS DE DEVELOPPEMENT !

 

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES (EnR) sont considérées comme inépuisables, c’est dire l’intérêt quelles peuvent avoir pour se substituer à très court terme au pétrole, qu’il s’agisse du rayonnement du soleil, vecteur de transport d’énergie utilisable lors de la photosynthèse, ou qu’il s’agisse du cycle de l’eau qui ouvre les voies de l’hydroélectricité, soit via des barrages hydroélectriques, soit par des installations novatrices au fil de l’eau, ou celle des vagues avec l’énergie houlomotrice, ou thermique des mers, ainsi que celle des courants marins qui procure l’énergie hydrolienne, voire aussi celle de l’énergie osmotique par l’arrivée de l’eau douce dans la mer, ou l’énergie marémotrice procurée par la différence des marées, toutes ces techniques concourent à fournir l’énergie du XXIème siècle en diminuant les risques de pollution ou de rejets carbones, facteurs des effets de serre.

 

Ces énergies renouvelables (EnR) obtiennent de surcroit une valeur ajoutée et deviennent des EnR&R lorsqu’on ajoute aux énergies renouvelables, les énergies de récupération (bio compost, etc.…).


Hydroélectricité


Les secteurs de production et d'utilisation de ces nouvelles techniques acquièrent une part croissante du PIB des économies développées et émergentes, d'où le concept de “nouvelle économie” ou “économie du savoir”, qui permet d’augmenter la compétitivité économique.

 

La recherche scientifique

 

La recherche scientifique n’est pas une forme de réflexion spéculative, mais elle est un pôle de développement nécessaire pour les industries afin de développer et de produire pour faire face aux nouveaux enjeux et aux attentes des populations dans de multiples domaines qui dépassent le cadre social, économique et institutionnel.


Les technologies émergentes sont catégorisées dans les secteurs de :

- l’affichage avec ou sans écran, les diodes électroluminescente, les lentilles de contact bionique,

- l’agriculture urbaine, l’aquaponie, la ferme verticale, l’hydroponie,

- l’électronique avec le spintronique et le texte intelligent,

- l’informatique, avec l’informatique ubiquitaire et les calculateurs et la cryptographie quantique,

- le transport avec l’hyperloop, le jetpack, l’hoverbike ou les drones spécialisés,

- la robotique, avec la domotique, la microrobotique,

- le domaine biomedical, avec la biologie de synthèse, la biostase, l’ampakine.

 

Dans le domaine de la santé, la création d’unités médicales et/ou d’hôpitaux seront des réalisations concrètes qui pourront être mises en place rapidement afin d’améliorer la santé des populations et participer aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

 

-----------------------------------


Les industries qu’elles soient lourdes, technologies ou agroalimentaires, qu’il s’agisse de la métallurgie, de l’industrie chimique, ou de l’industrie pharmaceutique, des industries de vêtements ou mécaniques, électroniques ou informatiques, etc. , se distingueront en fonction de la destination du produit : industries de base, d’équipements ou de production et de consommation.

 

La recherche scientifique doit s’inscrire dans des lieux particuliers, qui offrent aux chercheurs les moyens d'exercer leur activité en regroupant les pôles de compétence et en favorisant les échanges.

 

Les laboratoires, qui peuvent aussi bien être publics que privés, sont les lieux privilégiés où se déroulent les activités de recherche.

 

S'y trouvent rassemblés des chercheurs, des techniciens et des administratifs qui, dans l'idéal, collaborent autour d'un ou de plusieurs projets ou sujets de recherche. Ces chercheurs y partagent les ressources et les moyens rassemblés dans le laboratoire.

 

Il existe des laboratoires tant pour les sciences exactes que pour les sciences humaines et sociales ou l’informatique.

 

La plus grande partie de la recherche est aujourd'hui financée sur fonds privés dans les pays développés. L’État joue cependant un rôle toujours important et central dans le financement de la recherche.

 

Dans les pays en développement, les fonds privés sont quasi inexistants et les Etats font ce qu’ils peuvent.

 

ARCODE-EUROPE Ltd est favorable à un soutien financier de ce secteur.

 

Les retombées technologiques permettent de proposer des produits et services nouveaux, ou moins coûteux, aux producteurs de ces biens et services et aux consommateurs. Les travailleurs peuvent également être impactés par l'amélioration ou la détérioration de leurs conditions de travail.


Les retombées stratégiques et géostratégiques :

 

Les États possédant une avance scientifique sur les autres sont avantagés, et peuvent monnayer leur technologie contre des privilèges (par exemple transfert de technologie contre ouverture du marché) ou exercer un droit de regard sur les projets d'autres États).

 

Les retombées sociétales :

 

La recherche peut permettre de déceler des dysfonctionnements et des améliorations possibles aux systèmes sociaux, au bénéfice des populations ou des organisations qui les administrent. Les chercheurs peuvent également jouer un rôle d'experts indépendants, permettant de baser une décision politique sur un compte-rendu scientifique objectif.

 

ARCODE-EUROPE encourage et soutien la recherche dans plusieurs pays


Share by: