Financement

FINANCEMENT

FINANCEMENT DE PROJETS D’ETAT


S'appuyant sur nos deux missions essentielles : “FINANCER ET ACCOMPAGNER”, dans le domaine économique et social, la Société ARCODE-EUROPE Ltd se fixe pour objectif la reconnaissance de sa réputation de rigueur et d'excellence.


Notre mission d'ingénierie financière

Notre mission, en matière financière, s’est accompagnée d’une intense réflexion préalable, qui a mis plus d’une décennie pour se mettre au point avec pour objectif la mise en œuvre, et la réalisation à moindre risque, dans le métier qui est le nôtre.

POUR FAIRE CE QUE LES AUTRES NE FONT PAS


Cette maxime basée sur l’évaluation des risques, avec la mise en perspective des contraintes légales bancaires, fiduciaires et fiscales, concernant les modalités de financement de grands projets pour lesquelles les Banques et les institutions internationales ont un pouvoir de vie et de mort économique avec toutes les conséquences sociales que cela implique, non seulement sur les populations mais aussi sur les entreprises et, depuis quelques années, sur les Etats.

 

Actuellement les économies ont besoin de se reconstruire, mais pour cela il leur manque le plus souvent le souffle financier nécessaire pour pouvoir repartir et assurer un développement économique et social à partir de réalisations qui mettent en perspective un avenir meilleur sur la base de grands projets de modernisation.

 

Combien de projets, fondamentalement nécessaires, sont en recherche de financement ?

 

Les Chefs d’Etats et Ministres, malgré leurs recherches de financement tous azimut, leurs participations à des colloques internationaux sur l’économie, leurs rencontres bilatérales ou multilatérales, les promesses de recevoir des financements, et pour lesquels ils espèrent toujours, n’aboutissent qu’à des espoirs déçus !

 

En fait, il leur arrive parfois de recevoir des aides ou des prêts, mais bien en deçà de ce qui leur est indispensable, rendant impossible la mise en œuvre de leurs projets. En désespoir de cause, il leur arrive de « vendre » partiellement leur pays à des pays riches qui maitrisent depuis longtemps les mécanismes financiers…à leur profit !

 

ARCODE-EUROPE Ltd a conscience que la confiance des peuples repose, non pas sur des effets d’annonce, mais sur la réalisation effective des projets.

 

C’est la raison pour laquelle ARCOD€UROPE ne se contente pas de trouver les moyens de financer les projets par des méthodes innovantes, en respectant, non seulement la réglementation mais aussi la confidentialité et le secret bancaire, mais en mettant en place un véritable accompagnement logistique et technique pour aboutir à la réalisation finale des projets, en contrôlant deux conditions essentielle : les coûts et les délais.


------------------------


Depuis 1980 et dans de nombreux pays, la dette extérieure publique à long terme a continué sa progression effrénée.
 
 

Après la crise de la dette, les banques ont limité leurs interventions dans les pays à risque. Depuis les années 1990, le reflux de la part privée de la dette, notamment la part bancaire, s’est accentuée. 

 

Enfoncée dans la crise COVID 19 et la guerre en Ukraine et d’autres guerres multiformes dans une cinquantaine de pays, la croissance des PIB décélère.


Pour les pays les plus pauvres, malgré souvent des richesses locales prouvées, et qui ne reçoivent pas de nouveaux prêts de la part des banques, seules les institutions internationales (FMI, Banque mondiale en tête) restent des interlocuteurs privilégiés, mais avec des contraintes ayant souvent un impact politique négatif. 
 
Les ravages de la dette sur l’économie et les populations les plus faibles sont tels que son annulation totale et inconditionnelle devraient être une exigence minimale de justice morale, et les arguments dans ce sens sont multiples, mais rien ne se passe, ne rêvons pas !
 
C’est dire l’urgence de mettre en place et de financer les besoins économiques et sociaux en permettant l’émergence de véritables solutions de financement utilisant les possibilités offertes par le système capitaliste afin de relancer l’économie et de pouvoir redistribuer des richesses pour faire reculer le seuil de pauvreté des populations.

Certains diront aussi, pour réduire la pression migratoire et son cortège de déceptions ! 


*ARCODE-EUROPE et ses partenaires, Banques et Plateformes financières, ont imaginés des solutions sans risque pour les Etats, et qui fonctionnent !


------------------------


La dette publique des pays est devenue un indicateur économique pour les prêteurs. 
 
L'interdiction, faite aux banques centrales de financer les Etats, a déplacé le problème, en se reposant exclusivement sur la création monétaire pour les banques privées. 
 
Les banques liquides ont utilisé les agences de notation pour souligner que les Etats risquaient de ne jamais pouvoir rembourser leurs dettes.
 
Cela a permis aux banques et aux institutions financières d'exiger des taux d'intérêts beaucoup plus élevés, en s'appuyant sur l'abaissement des notes financières, alors que les banques ne courent aucun risque puisque la plupart du temps, pour des raisons de crédibilité, les Etats renflouent les banques défaillantes.
 
Dès 2010, on s'est aperçu que les États s'étaient beaucoup trop endettés. 
 
La dette, liée au remboursement des banques, a eu pour impact de s’ajouter aux autres dettes publiques accumulées. 
 
S’ajoutent à cela des marchés déboussolés par les évènements récents (COVID19, Guerres réelles et guerres médiatiques)


Les sources de financement disponibles (au compte-goutte) ne sont pas les bonnes, car elles contribuent, malheureusement, à augmenter l’endettement des pays en même temps que leur capacité de remboursement se fragilise avec les incertitudes internationales en matière de continuité dans l’attribution des prêts ajoutée aux variations des prix des matières premières. 
 
Toutes ces raisons font qu’ARCODE-EUROPE Ltd a été amené à rechercher d’autres solutions pour sortir de ce dilemme financier, en permettant le développement sans pour autant venir fragiliser la capacité d’endettement.



AUTRES FINANCEMENTS :


Voici un exemple de valorisation pour certains Etats, sociétés ou particuliers détenant des stocks d’OR :

                   

A partir d’un SKR (SAFE KEEPING RECEIPT) confirmant le stockage en sécurité, et d’une assurance valeur, nous pouvons réaliser une opération de TRADE (sans aliénation du stock d’or) dont les résultats seront utilisés pour des projets sociaux ou humanitaires. 


Share by: